FAQ (Foire Aux Questions)


  • J'ai changé d'adresse que dois-je faire ?

    Je communique ma nouvelle adresse par courrier ou par mail et si ce changement entraîne une modification de caisse d'affiliation, j'envoie la photocopie de ma nouvelle attestation vitale.
  • Je change également de compte bancaire.

    J'envoie mon nouveau RIB afin d'éviter les rejets de paiement de prestations ou de cotisations. Si j'ai opté pour le prélèvement bancaire de mes cotisations ==> il faut nous renvoyer une demande d'autorisation de prélèvement bancaire (document à télécharger sur notre site ou à demander à votre mutuelle) dûment remplie et signée, accompagnée de votre nouveau RIB.
  • Mes enfants étudiants ou apprentis peuvent-ils rester bénéficiaires de mon contrat ?

    Votre enfant étudiant peut continuer à bénéficier de la couverture de la mutuelle même au delà de ses 21ans, il vous suffit de nous adresser un certificat de scolarité.
    Pour votre enfant qui est apprenti, si ses ressources ne dépassent pas 60 % du SMIC net, il vous suffit de nous fournir une copie de son contrat d'apprentissage ou les copies de ses trois dernières fiches de paie.
  • Je suis veuve, veuf et non imposable, puis-je bénéficier d'une cotisation adaptée à ma situation ?

    Effectivement, l'accès et le maintien dans une des catégories réservées aux veuves ou aux veufs sont soumis aux conditions suivantes et accordées pour l'année civile :
    - Revenu mensuel inférieur au SMIC net.
    - Justification de la non imposition en faisant parvenir à la mutuelle avant le 15 octobre, la photocopie de l'avis d'impôts sur le revenu.
    (vous ne pouvez bénéficier de ce tarif de cotisation si vous avez adhéré après l'âge de 60 ans).
  • Comment sont remboursées les prestations ?

    Les prestations sont réglées automatiquement sur votre compte bancaire ou postal. Par contre si vous avez réglé le ticket modérateur,(la part mutuelle), vous devez fournir à la mutuelle, une facture originale acquittée reprenant le détail des actes.
  • J'ai réglé la totalité de la prestation, comment me faire rembourser ?

    - Si le professionnel de santé utilise votre carte vitale, il vous remettra une facturette comme preuve de paiement ; vous serez remboursé automatiquement et nous vous invitons à vérifier ce remboursement sur le relevé mensuel du régime obligatoire, pour la part obligatoire et sur le relevé mensuel de votre mutuelle, pour la part complémentaire.
    - Si le professionnel de santé vous délivre une feuille de soins papier, vous devez l'adresser à votre caisse de prévoyance ou de sécurité sociale, cette dernière télétransmettra les informations à votre mutuelle, qui vous réglera directement sa part.
  • Le praticien m'a fait payer la part mutuelle, comment me faire rembourser ?

    Vous devez adresser à votre mutuelle l'original de votre reçu ou quittance de paiement reprenant le détail des actes.
  • J'ai bénéficié de soins externes en hospitalisation de jour, comment me faire rembourser ?

    - Si vous avez réglé la totalité de la facture, vous devez adresser votre demande de remboursement à votre régime obligatoire.
    - Si vous n'avez réglé que la part complémentaire, vous devez adresser à votre mutuelle le détail des actes repris dans le justificatif original de paiement.
  • Je dois effectuer un achat de lunettes, comment dois-je procéder ?

    L'opticien peut, s'il a signé une convention avec votre mutuelle, nous demander (directement par fax) une prise en charge, dans ce cas le montant de votre forfait est donc déduit de la facture à payer auprès de l'opticien.
    Si vous réglez la totalité de la facture, votre opticien vous délivre une facture originale.
    Il transmet par l'intermédiaire de votre carte vitale les informations à votre régime obligatoire et le forfait optique est versé automatiquement par la mutuelle dès que le régime obligatoire nous aura télétransmis ces informations.
  • Mon dentiste m'a établi un devis pour mes frais de prothèses dentaires, combien serai-je remboursé ?

    Adressez-nous votre devis, (par mail, par courrier ou par fax) nous vous indiquerons le montant exact de notre participation et celle du régime obligatoire, vous connaîtrez ainsi le montant restant à votre charge.