Des militants syndicalistes dans notre région ouvrent le débat sur la création d’un espace d’entraide Mutualiste au sein de la famille cheminote. 170 d’entre eux, pour la plupart des ateliers SNCF d’Hellemmes, forment une section au sein de l’Entraide Sociale Mutualiste à Hénin-Beaumont.
De ce terreau, une section cheminote forte de 500 familles est née.
Début janvier voit la création de la Société Mutualiste des Cheminots du Nord qui s’affirme pluraliste et indépendante. Dans un même temps, à travers toute la France, des mutuelles de cheminots se structurent avec la volonté de conserver chacune leur autonomie de politique sociale, d’orientation et de gestion en se regroupant au sein d’une Union Nationale. Notre mutuelle est alors la troisième avec celle de Paris après les mutuelles de Nice et de Marseille à créer et intégrer ce groupe.
Suite à une forte demande des cheminots, ouverture d’un accueil de proximité dans les locaux de la SNCF au 35 rue de Tournai à Lille.
Décision du Conseil d’Administration de transférer le siège social de la mutuelle d’Hénin-Beaumont au 35 rue de Tournai à Lille.
La montée en charge des activités jusque-là gérées par des cheminots bénévoles, nécessite l’embauche du 1er salarié.
Des cheminots adhérents à notre mutuelle, issus de la région de Picardie ouvrent le débat sur la création d’une mutuelle de cheminots régionale, autonome et de proximité. Une résolution fut votée par le conseil d’administration et ratifiée par l’assemblée générale de la SMCN. La Mutuelle des Cheminots Picards est née.
Le local qui abrite la mutuelle devient exigu, l’entreprise SNCF lui accorde un local plus spacieux, plus moderne.
La réforme du Code de la Mutualité oblige le changement d’appellation. Nous devenons la MCN (Mutuelle Cheminots Nord). Les premières permanences animées par des bénévoles s’ouvrent à Hazebrouck, Douai, Dunkerque, Somain, Hellemmes, Ronchin, Lille délivrance et Valenciennes.
Création d’une section du Comité d’Etablissement SNCF et d’une section pour les Adhérents de plus de 60 ans.
Le cap des 8000 Adhérents est atteint. La MCN finance l’achat d’un nouveau local situé au 8 rue du Lombard à Lille afin de transférer une partie de son activité. C’est aussi l’année du jumelage avec la mutuelle des cheminots de Sardaigne.
Participation à la création d’œuvres sociales (magasins d’optique, appareillage médical, pharmacies mutualistes, secteur funéraire) avec des acteurs mutualistes de notre région (hospitaliers, edf-gdf, territoriaux, métallurgistes, forestiers, marins, verriers, entraides sociales mutualistes, mutuelles de l’avesnois, Fédération des Mutuelles de France) .
Acquisition par la MCN d’un nouveau local dédié à la gestion informatique des données, situé au 5 ter rue du Vieux Faubourg à Lille.
Création du GIE Mutrans, centre de traitement informatique et de gestion avec la participation de deux mutuelles de cheminots (Amiens et Strasbourg) et de cinq mutuelles interprofessionnelles de la région. Ainsi, la MCN devient la première mutuelle de cheminots en France à pratiquer la télétransmission avec la caisse de prévoyance SNCF et l’ensemble des caisses de sécurité sociale sur le territoire national.
La MCN déjà accessible aux enfants de cheminots et leur famille s’ouvre au secteur interprofessionnel. Elle atteint le seuil des 10 000 familles. Par décision de son conseil d’Administration, la MCN soutient le mouvement social pour la défense du régime spécial cheminot et des retraites. Elle participe à l’organisation du congrès des Mutuelles de France à Lille.
Le Conseil d’Administration décide de financer l’achat d’un nouveau siège afin de regrouper toutes les activités de la MCN avec un plateau dédié à la tenue des réunions du Conseil d’Administration.
La MCN a un nouveau siège situé au 52 boulevard Carnot, à mi-chemin entre les deux gares SNCF de Lille. Signature au travers de l’Union Nationale, de la convention de partenariat entre l’entreprise SNCF et les organisations d’acteurs mutualistes de cheminots. Signature de l’accord de partenariat avec le comité régional d’établissement SNCF avec participation consultative de deux représentants au Conseil d’Administration de la MCN. Parmi les domaines de réciprocité, figure la participation de la MCN dans les campagnes de prévention et d’information organisées par le CER envers les cheminots et leurs familles.
La MCN met au service de cinq mutuelles interprofessionnelles de la région, la gestion et la télétransmission pour leurs adhérents.
Développement de la télétransmission avec les professionnels de santé, généralisation du tiers payant.
Suite à la promulgation du nouveau Code de la Mutualité et aux nouvelles règles prudentielles, la MCN dépose une demande et obtient son agrément publié au registre du livre II branches 2 et 1 sous le numéro RNM 319074779.